Magicien1

Comment devenir magicien ?

  • Le 12/05/2020

Comment devenir magicien ?

Je crois que c'est la question qui revient le plus dans la bouche des enfants, comme des adultes ...

Chaque magicien à sa propre histoire ... voici la mienne ! 


Même si je suis sur cette photo dans la salle à manger de Poudlard... je n'ai jamais réussi à trouver le moindre cours de Magie !

Plus sérieusement, chaque magicien a sa propre manière de débuter dans ce métier. Mon histoire est différente de celle de mes confrères, même si elle commence pour beaucoup de la même manière : Par une boîte de magie !

Originaire de Charente-Maritime, dans un petit village près de La Rochelle (Port des Barques), je reçois un matin de Noël cette fameuse boîte : "100 plus grands tours de Magie".
Tu l'as sûrement déjà vu dans les plus grands magasins de jouets, mais pour moi, c'est devenu une petite passion à l'âge de 8 ans !


J'ai très vite commencé à apprendre les tours de magie à l'intérieur pour créer à Noël un spectacle de 10/15 mins devant ma famille (comme tu peux le voir sur la photo ci dessus, il y avait déjà les effets pyrotechniques : de simples bougies d'anniversaire !)

 


Img 2560 1

 

 

 

Pompier magicien

Puis les années sont passées et j'ai laissé la magie de côté pour faire naître une nouvelle passion pour les Sapeurs Pompiers.

De 16 à 18 ans, j'ai fais les JSP : Jeunes Sapeurs Pompiers à Surgères (17) près de La Rochelle pour ensuite être recruté à Rochefort sur Mer à l'âge de 18 ans ! 
(Si je vous raconte tout ça c'est qu'il va y avoir un rapport avec la magie bien sûr...)

En même temps, comme tout adolescent de cet âge, j'ai étudié pour obtenir un BTS de communication et marketing des entreprises.

Durant mes années au Service Département d'Incendie et de Secours de Charente Maritime, j'ai appris à travailler de manière structuré avec dévouement et discipline !
Cependant le métier de pompier est loin d'être celui de magicien ... Alors comment je suis passé de cette passion pour les camions rouges, à la passion des baguettes noirs ?

Pour ne pas rentrer dans le language technique des sapeurs pompiers, vous le savez, il y a des ambulances pour les interventions auprès des personnes.
Lors de ces interventions j'étais souvent à l'arrière du véhicule, avec la victime. Il y avait souvent 30 minutes de transport de l'accident vers le CHU ! 
Pour passer le temps et leur faire oublier la douleur j'ai ressorti ma veille boîte de magie et j'ai commencé à faire des petits tours, avec des balles en mousse rouge, à l'arrière de l'ambulance quand la victime avait une legère blessure.
J'ai commencé à prendre goût et à apprendre de nouveaux tours très simple, accessible du grand public via des livres de magie disponible en librairie ! 

Aujourd'hui j'ai gardé un lien avec les pompiers de tout le territoire en leur proposant mes services pour animer leurs fêtes annuelles de la Sainte Barbe en tant que magicien avec mes spectacles de scène ou close-up !


Dans ma quête d'en savoir plus, je suis entré en contact avec un magicien profesionnel qui ma orienté vers de vrais livres pour magicien et des marchants de tours.

Me voilà avec un premier pas dans le monde des magiciens ... 

Cependant ce n'est pas pour autant que l'on peut en faire son métier, il n'y a pas de secrets : Le travail !
Comme dans toutes disciplines artistiques, il faut travailler, apprendre, se documenter ... tel un musicien qui va apprendre ses gammes, un illusionniste  doit apprendre ses manipulations !

Au fil du temps j'ai arrété les pompiers pour me conssacrer à la magie !
Pour cela j'ai déménagé en Gironde, dans la magnifique ville de Bordeaux, pour commencer mon activité dans la région Aquitaine ! 
Mes études dans la communications m'ont permis de créer ma propre com° : de la carte de visite , au référencement web en passant par le relationnel avec les agences evenementielles, j'ai développé mon activité commerciale tout en enrichissant ma technique et ma culture magique ...

Je raconte cette histoire dans le spectacle "
L'enfant magicien" que vous pouvez retrouver en tournée et durant les vacances scolaire au Café théâtre Drôle de Scène à Bordeaux !

 



Scene bleu main enfants

Contact Artiste :
 06 81 67 27 97
 francoisdemene@yahoo.fr
_________________________________________